Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45
 
 
Indisponible aujourd'hui
Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45

Vaincre l'anxiété: et si on prenait le temps de respirer?

04 Août 2021 Laetitia RECZULSKI

Respirer: un automatisme, un fondamental, une évidence? Et pourtant...

Avoir le souffle court ou même coupé... Perdre son souffle... À en perdre haleine... Ne pas pouvoir souffler un instant... Mais aussi souffler un peu, reprendre son souffle, retrouver un second souffle, un souffle nouveau et ressentir comme un souffle de liberté...

L'inconscient collectif porte en lui l'empreinte de l'importance vitale du souffle, de la respiration pour le corps et au-delà pour l'esprit.

La sophrologie est particulièrement efficace pour prendre conscience du processus respiratoire et pour en développer la maîtrise afin d'en tirer tous les bénéfices.

 

La respiration: un système automatique...

La respiration est un processus d'inspiration et d'expiration de l'air qui permet les échanges gazeux dans l'organisme afin d'apporter aux cellules  des molécules d'oxygène et d'éliminer les molécules de dioxyde de carbone.

En moyenne et au repos, un adulte en bonne santé respire environ 12 fois par minutes soit 17 280 fois par jour !

C'est un processus qui relève du système nerveux autonome: il fonctionne automatiquement sans que l'on n'ait à y penser ni à faire aucun effort. Il agit sur tous les systèmes de l'organisme: oxygénation du sang, maintien de l'activité musculaire, favorisation de la production de certaines hormones, action sur la circulation de la lymphe, dynamisation des intestins, participe à la régulation du PH du corps...

... qui peut être perturbé

Un certain nombre de facteurs peuvent venir perturber le fonctionnement optimum de la respiration:  la température du corps, la douleur, un certain nombre de maladies, le vieillissement, l'exercice physique et également certaines émotions, le stress et notamment le stress chronique ou l'anxiété.

En cas de stress par exemple, beaucoup d'entre nous ne respirent qu'en surface. Plus nous sommes stressés et plus notre respiration raccourcit et s'accélère et plus nous nous sentons stressés. Un cercle vicieux qui s'auto-alimente.

 

Reprendre le contrôle avec la sophrologie

Bien que les techniques de respiration contrôlée soient très anciennes et que leurs effets bénéfiques soient reconnus de longue date, la science n'identifie que depuis très récemment les zones du cerveau activées par ces pratiques. Une étude publiée dans le Journal of Neurophysiology distingue  les différentes zones activées du cerveau et ses effets par la pratique de l'attention au souffle, utilisée en sophrologie, mais aussi en méditation, et de la respiration volontaire, utilisée notamment en sophrologie et en yoga.

La sophrologie dispose de techniques dédiées qui permettent dans un premier temps de prendre conscience de l'ensemble des voies respiratoires. Des exercices simples de respiration volontaire et des techniques de visualisation positive permettent d'expérimenter une respiration complète, lente et consciente afin de reprendre le contrôle.

Ces techniques de respiration agissent notamment par l'activation du système orthosympathique à l'inspiration et du système parasympathique à l'expiration, elles permettent d'équilibrer le système nerveux et d'améliorer l'oxygénation des cellules du corps; elles permettent d'augmenter la capacité pulmonaire; elles participent à la baisse de la pression sanguine et du rythme cardiaque; elles favorisent la production d'hormones inhibitrices du stress et stimulent le nerf vague  avec un effet apaisant sur l'organisme;  elles permettent également à notre corps et à notre mental d'évacuer la pression, de retrouver l'apaisement ou encore de mieux se dynamiser et d'être plus performant.

Ces techniques sont donc particulièrement recommandées dans la gestion des problématiques de stress, d'anxiété, d'attaque de panique mais également de douleurs et de fatigue ainsi que pour améliorer les performances physiques ou mentales.

Par ses bénéfices, la pratique de la sophrologie modifiera considérablement votre équilibre et votre quotidien.


Articles similaires

Derniers articles

La sophrologie en ligne: votre séance bien-être, là où vous êtes

12 Sep 2022

Une séance de sophrologie en ligne, vous n'y avez pas pensé...
Gestion du stress ou des émotions, de l'anxiété, des troubles du sommeil, accompagnement de maladies chroniques ou de votre cancer, pr...

Examens, concours, formation continue : La sophrologie pour la gestion du stress et la préparation mentale

16 Mai 2022

Le stress: un mécanisme naturel d'adaptation et de survie parfois démesuré
Brevet, baccalauréat, partiels, examen, permis de conduire, concours, oral, soutenance ou formation continue sont des mom...

Bien gérer le télétravail avec la sophrologie

03 Jan 2022

Les avantages du télétravail ne compensent pas toujours les difficultés qu'il engendre
Dans un contexte sanitaire de pandémie anxiogène, le retour au télétravail pour beaucoup s'inscrit dans une co...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib