Vaincre l'anxiété: et si on prenait le temps de respirer?
Respirer: un automatisme, un fondamental, une évidence? Et pourtant...
Avoir le souffle court ou même coupé... Perdre son souffle... À en perdre haleine... Ne pas pouvoir souffler un instant... Mais aussi souffler un peu, reprendre son souffle, retrouver un second souffle, un souffle nouveau et ressentir comme un souffle de liberté...
L'inconscient collectif porte en lui l'empreinte de l'importance vitale du souffle, de la respiration pour le corps et au-delà pour l'esprit.
La sophrologie est particulièrement efficace pour prendre conscience du processus respiratoire et pour en développer la maîtrise afin d'en tirer tous les bénéfices.
La respiration: un système automatique...
La respiration est un processus d'inspiration et d'expiration de l'air qui permet les échanges gazeux dans l'organisme afin d'apporter aux cellules des molécules d'oxygène et d'éliminer les molécules de dioxyde de carbone.
En moyenne et au repos, un adulte en bonne santé respire environ 12 fois par minutes soit 17 280 fois par jour !
C'est un processus qui relève du système nerveux autonome: il fonctionne automatiquement sans que l'on n'ait à y penser ni à faire aucun effort. Il agit sur tous les systèmes de l'organisme: oxygénation du sang, maintien de l'activité musculaire, favorisation de la production de certaines hormones, action sur la circulation de la lymphe, dynamisation des intestins, participe à la régulation du PH du corps...
... qui peut être perturbé
Un certain nombre de facteurs peuvent venir perturber le fonctionnement optimum de la respiration: la température du corps, la douleur, un certain nombre de maladies, le vieillissement, l'exercice physique et également certaines émotions, le stress et notamment le stress chronique ou l'anxiété.
En cas de stress par exemple, beaucoup d'entre nous ne respirent qu'en surface. Plus nous sommes stressés et plus notre respiration raccourcit et s'accélère et plus nous nous sentons stressés. Un cercle vicieux qui s'auto-alimente.
Reprendre le contrôle avec la sophrologie
Bien que les techniques de respiration contrôlée soient très anciennes et que leurs effets bénéfiques soient reconnus de longue date, la science n'identifie que depuis très récemment les zones du cerveau activées par ces pratiques. Une étude publiée dans le Journal of Neurophysiology distingue les différentes zones activées du cerveau et ses effets par la pratique de l'attention au souffle, utilisée en sophrologie, mais aussi en méditation, et de la respiration volontaire, utilisée notamment en sophrologie.
La sophrologie dispose de techniques dédiées qui permettent dans un premier temps de prendre conscience de l'ensemble des voies respiratoires. Des exercices simples de respiration volontaire et des techniques de visualisation positive sont proposés pendant les séances et permettent d'expérimenter une respiration complète, lente et consciente afin de reprendre le contrôle.
Ces techniques de respiration agissent notamment par l'activation du système orthosympathique à l'inspiration et du système parasympathique à l'expiration, elles permettent d'équilibrer le système nerveux et d'améliorer l'oxygénation des cellules du corps; elles permettent d'augmenter la capacité pulmonaire; elles participent à la baisse de la pression sanguine et du rythme cardiaque; elles favorisent la production d'hormones inhibitrices du stress et stimulent le nerf vague avec un effet apaisant sur l'organisme; elles permettent également à notre corps et à notre mental d'évacuer la pression, de retrouver l'apaisement ou encore de mieux se dynamiser et d'être plus performant.
Ces techniques choisies et adaptées par le sophrologue en fonction de vos besoins sont donc particulièrement recommandées dans la gestion des problématiques de stress, d'anxiété, d'attaque de panique mais également de douleurs et de fatigue ainsi que pour améliorer les performances physiques ou mentales.
Par ses bénéfices, la pratique de la sophrologie modifiera considérablement votre équilibre et votre quotidien.