Quand vient avec le soir l'heure de se coucher, que le corps devrait se préparer à la nuit mais que le mental en a décidé autrement...
Lorsque certaines personnes s'installent dans la détente avec facilité après leur journée de travail et les moments de vie familiale ou amicale puis glissent tranquillement dans le sommeil et se réveillent fraîches et dispo pour une nouvelle journée, d'autres se retrouvent confrontées à leur esprit agité.
L'ambiance calme de la nuit laisse de l'espace au mental qui ressasse, se refait le film en boucle: pourquoi ai-je fais cela ? Pourquoi avoir répondu de cette manière? N'aurait-il pas été préférable de ... Pourquoi n'avoir pas réagit autrement ? J'aurai dû faire comme ci ou comme ça! Et si demain je recommence? ou que je me trompe encore ? Et que va-t'on penser de moi? Je vais être mal jugée! Cela va-t'il me pénaliser? Je n'arrive pas à dormir, je pense trop!
Ce moulin mental qui s'emballe peut entrainer des endormissements longs, des réveils nocturnes voire des insomnies, des nuits agitées ou des cauchemars, des pics de stress ou des crises d'angoisse, des réveils précoces ou des sensations de fatigue, de brouillard mental et du stress dès le réveil...
Le cerveau, inquiet de de ce qui pourrait arriver demain, cherche la parade, il anticipe et l'esprit s'emballe à nouveau, prisonnier d'un cercle vicieux.
La culpabilité, l'énervement voire la colère contre soi ou la déception, la tristesse peuvent submerger le mental, affecter nos humeurs et avoir des répercussions sur nos interactions avec les autres et sur la qualité de nos journées.
ou quand l'impression de ne pas être à la hauteur prend le dessus
Le soir et ses silences ou la nuit jouent comme des amplificateurs de nos perceptions. Dans le cas des ruminations, le cerveau repasse tout à la loupe: chaque situation passée est rejouée, décortiquée, jugée sévèrement. Une petite remarque, une légère hésitation ou une erreur anodine peuvent alors prendre des proportions démesurées. Et quand l'esprit ne ressasse pas le passé en boucle, c'est pour s'inquiéter de l'avenir...
Pas de place au repos, le mental est en surchauffe, les tensions physiques augmentent et les troubles du sommeil s'amplifient.
Restaurer la confiance en soi pour des nuits enfin sereines
La sophrologie permet de prendre conscience de ce qui se joue dans le corps et dans l'esprit. Elle permet de se reconnecter à soi et de ramener le mental dans le présent: de faire taire les ruminations incessantes pour retrouver de l'espace pour la détente et le repos.
En travaillant sur la respiration et des mouvements doux de contraction et décontraction musculaire, la sophrologie va favoriser le relâchement physique et l'apaisement mental.
Des routines simples vont favoriser l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
Des techniques concrètes vont permettre de se libérer des ruminations des moments passés et des angoisses par anticipation, de prendre de la distance, du recul avec ce qui nous atteint, de se détacher facilement du jugement des autres, de mieux gérer ses émotions, parfois d'apprendre à dire non, de développer de la bienveillance à son propre égard, de s'accepter telle que l'on est avec ses forces et ses faiblesses.
Les doutes s'effacent, la culpabilité, la déception ou la tristesse font place à la tranquillité d'esprit. Des techniques de visualisation positive vont venir aider à restaurer la confiance en soi, à la développer, la renforcer, à travailler aussi sur l'estime de soi en puisant dans ses propres ressources.
La confiance en soi est étroitement lié à un sentiment de sécurité intérieure. De plus elle agit comme un régulateur émotionnel: un mental plus serein dans un corps plus détendu, trois facteurs favorables à un sommeil de qualité, profond et réparateur.