Ruminations, cogitations, pensées qui tournent en boucle... comment envahissent-elles le cerveau ?
Les pensées fusent en permanence dans notre esprit et cela est bien naturel. Mais parfois on a le sentiment que l'on est envahi, on se sent submergé par des pensées répétitives, indésirables, sans pouvoir mettre l'esprit sur pause.
Les pensées récurrentes peuvent être de nature très différentes: un souvenir négatif, une émotion négative comme la culpabilité, l'angoisse d'un évènement à venir, une inquiétude, l'anxiété, une peur définie ou indéfinie, une charge mentale trop importante.
Ces pensées parasites ramènent sans cesse dans le passé ou à l'inverse projette dans le futur et empêchent dans tous les cas de profiter sereinement du présent. Elles sont caractéristiques le plus souvent de situations qui apparaissent sans solution, où l'on s'est senti impuissant ou défaillant: une situation passée sur laquelle on ne peut pas revenir, une situation future où l'on craint de ne pas pouvoir faire face, une peur irrationnelle due à un état d'anxiété ou de stress...
À force de tourner, ces pensées obsessionnelles se renforcent et prennent de plus en plus d'espace dans le cerveau.
Ce moulin mental qui s'emballe et s'auto-entretient peut entrainer des perturbations physiques mais aussi mentales et émotionnelles : tensions physiques, état de fatigue voire épuisement, énervement, colère, tristesse, culpabilité, perturbation de la qualité du sommeil... Autant de manifestations qui sont sources de souffrances autant physiques que psychiques.
La sophrologie pour se libérer des pensées parasites...
Refouler les pensées parasites aboutit le plus souvent à l'effet inverse. Si l'on vous dit:
"Ne pense pas à cet éléphant" ... à quoi pensez-vous ? Idem pour les pensées parasites... Mais comment faire alors?
La sophrologie offre des techniques qui vont solliciter tout à la fois le corps et le mental pour défocaliser dans un premier temps des pensées qui tournent en boucle.
Dans un second temps, la sophrologie permet de se recentrer puis se concentrer sur ce qui est important pour soi.
Des outils permettent enfin de trouver une solution à ce qui parait en être dépourvu en puisant dans ses ressources personnelles : revisiter un souvenir, apprendre à gérer le stress ou l'anxiété, trouver une stratégie pour faire face à une difficulté, renforcer une capacité, améliorer la confiance en soi, préparer mentalement un évènement à venir et se projeter dans la réussite...
Pour cela, le sophrologue combine et adapte des techniques spécifiques de respiration , des exercices doux de contractions/décontractions musculaires et des visualisations positives.
... et retrouver de la sérénité
Les différentes techniques de sophrologie proposées permettent de se reconnecter à soi , à ce qui compte vraiment.
Son apprentissage simple et accessible à tous permet d'évacuer, de s'apaiser, de se renforcer, en toute autonomie et de retrouver son bien-être.