Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45
 
 
Disponible aujourd'hui de 10h à 20h30
Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45

Laetitia RECZULSKI pratique les méthodes de sophrologie

Sophrologie à Erceville (45480) et à Courbevoie (92400)

Sophrologie

En quoi consiste-t-elle ?

Technique exclusivement verbale, la sophrologie agit sur le mental et sur le corps pour vous permettre de retrouver un équilibre en étant à l'écoute de vos ressentis. Pour cela, j'adapte et je personnalise, en fonction de votre objectif, des exercices de respiration, des exercices doux de détente musculaire et de visualisations positives.

Ces techniques combinées vous permettent de renouer avec vos capacités et de développer votre potentiel afin de retrouver un état de bien-être au quotidien.

D'où vient-elle ?

seance de sophrologie

Cette méthode psychocorporelle a été élaborée par le Professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre, dans les années 1960, en milieu hospitalier.

Ses influences thérapeutiques sont multiples et c'est pourquoi la sophrologie combine plusieurs moyens.

La respiration contrôlée est une passerelle entre notre corps physique et notre cerveau et entraîne des effets positifs immédiats notamment sur le système nerveux sympathique et parasympathique.

La détente musculaire, au travers de la prise de conscience de son schéma corporel, permet, au-delà de la détente physique, un relâchement mental.

Et enfin les visualisations positives permettent l'émergence de ressentis qui favorise des prises de conscience et qui vont vous permettre d'atteindre votre objectif et d'améliorer votre bien-être.

La ligne de vie est un dispositif antichute permettant à son utilisateur muni d'un harnais et d'un ancrage mobile comme un mousqueton de se déplacer en toute autonomie et en toute sécurité sur une paroi rocheuse ou en accrobranche. 

La sophrologie, à l'instar d'une ligne de vie, permet à celui qui la pratique de devenir tout à fait autonome dans la gestion de sa problématique: la sophrologie permet d'être acteur de son changement.

De quel type de thérapie la Sophrologie fait-elle partie ?

La sophrologie est une thérapie brève qui comporte le plus souvent une huitaine de séances à raison idéalement d’une par semaine.

Mais tout ceci est personnalisable : certains disposeront de moins de temps pour atteindre leur objectif, d’autres préfèreront espacer les séances, d'autres encore voudront juste essayer la sophrologie. 

Un des grands principes du sophrologue est l’adaptabilité.

J'élabore votre accompagnement en fonction de votre problématique ou de votre objectif identifié avec vous lors de votre première séance.

Cette première séance vous permettra également une découverte de la pratique de la sophrologie.

Chaque séance se déroule par ailleurs en trois temps: un premier temps d'accueil et d'échange, un temps de pratique en position debout, assise ou plus rarement semi-allongée et enfin un dernier temps de recueil des ressentis qui auront pu émerger pendant votre pratique.

Chaque séance de sophrologie offre des outils qui permettent des effets bénéfiques immédiats que chacun peut utiliser dans son quotidien de façon autonome, facile et discrète dès qu'il en ressent l'envie ou le besoin. 

Un accompagnement complet permettra d'inscrire dans la durée les bienfaits de la pratique.

La sophrologie est accessible à tous et s'adapte aux contraintes et aux besoins de tous les âges.

Je vous propose des séances en cabinet, à domicile ou à distance en Consultation Vidéo pour m'adapter au mieux à vos besoins.

À savoir que: la sophrologie étant une technique exclusivement verbale, sa pratique en "visio-conférence" ou "consultation vidéo" génère les mêmes effets bénéfiques qu'en présentiel.

Sophrologie Individuelle : Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous avec évidemment quelques spécificités :

Pour les enfants

La sophrologie est adaptée de façon ludique pour permettre aux enfants, le plus souvent dès l'âge de 7 ans,  de mieux gérer leur stress, leur anxiété, leurs émotions comme la colère, leur timidité, d’améliorer leur confiance en soi, améliorer leur sommeil, pour accompagner les changements scolaires ou familiaux, mieux gérer le stress des évaluations et aussi améliorer certaines capacités comme leur capacité de concentration ou de mémorisation 

Chaque exercice de sophrologie est alors présenté sous forme de petits jeux lors de séances qui durent le plus souvent entre 30 et 40 minutes selon l'âge et la capacité de concentration de l'enfant et qui n’excèdent pas 45 minutes.

Pour les adolescents

La sophrologie permet par exemple d’apprivoiser les changements corporels et de lutter contre les complexes.

Elle offre des outils simples pour renforcer la confiance en soi, pour répondre aux manifestations du stress, des angoisses, pour gérer les crises d'angoisses ou les pics de stress ou encore pour gérer la fatigue générée par les nombreuses transformations de l’adolescence et le rythme scolaire soutenu au collège et au lycée.

Elle permet également d’améliorer la qualité du sommeil, de gérer les phobies ou encore aide à lutter contre les addictions.

Les préparations mentales permettent de se préparer pour les examens, le bac, le permis de conduire ou bien encore une compétition sportive en mieux gérant le stress, en optimisant mémoire et concentration et en boostant la motivation et l’énergie.

Pour les adultes

 

Les champs d’action de la sophrologie sont très variés.  Sa pratique permet de s’adapter aux demandes et de répondre aux besoins de chacun. De l'amélioration du quotidien aux accompagnements de pathologies et de traitements médicaux, en passant par la préparation mentale, la sophrologie dispose de techniques dédiées qui permettent d'élaborer des accompagnements sur-mesure pour faire face aux difficultés de votre quotidien. 

Les rythmes de vie étant de plus en plus exigeants, je vous propose des séances à mon cabinet mais aussi à votre domicile ou bien encore à distance en "Visio-conférence" ou "Consultation Vidéo" afin de m’adapter au mieux à vos contraintes horaires et géographiques.

Pour les seniors

La sophrologie vous accompagne dans vos difficultés rencontrées au quotidien comme les changements de vie avec le départ à la retraite, la gestion du stress, de l’anxiété, les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes, les troubles de la concentration ou de la mémoire. Des techniques spécifiques permettent de stimuler le corps, la coordination des mouvements  mais aussi de stimuler le cerveau. Elle participe à retrouver la sérénité et améliore votre bien-être.

Pour cela, en tant que sophrologue, je respecte et m’adapte à toutes vos contraintes liées à votre âge, votre état de santé ou votre fatigue.

Pour les personnes souffrant de maladies, douleurs chroniques ou d’accidents de la vie

La sophrologie a été inscrite au plan cancer en 2014 par le ministère des solidarités et de la santé en tant que soin dit « de support » ou pratique de soin non conventionnel (PSNC) et vient alors en complément d’un suivi et d’un traitement médical.
En effet le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui accompagne les malades dans le soulagement de leurs douleurs physiques ou morales, dans l’acceptation de leurs traitements parfois lourds, dans la gestion de certains effets indésirables ou bien dans la préparation mentale en vue d’une intervention chirurgicale

La sophrologie apporte des outils simples et concrets pour aider à lutter contre le stress, la fatigue, les baisses de moral, pour retrouver l’envie, se relaxer et positiver. Elle apporte son soutien aux personnes suivies médicalement pour des maladies chroniques telles que la fibromyalgie, la sclérose en plaque, l’endométriose, la maladie de Parkinson… Les techniques de sophrologie permettent par ailleurs d'accompagner les rééducations fonctionnelles ou les réadaptations.

Cette méthode apporte ses bénéfices également, par exemple, dans l’amélioration du quotidien des personnes qui souffrent d’acouphènes, d’hyperacousie, de maladie de Ménière ou qui portent des prothèses auditives.

La sophrologie est particulièrement recommandée pour

  • Améliorer votre bien-être
  • Apprendre à vous détendre
  • Retrouver la confiance en soi 
  • Développer l’estime de soi
  • Soulager votre stress
  • Gérer vos angoisses ou vos émotions
  • Accompagner vos changements personnels ou professionnels
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Optimiser la concentration
  • Améliorer / entretenir la mémoire
  • Gérer le burn out émotionnel ou épuisement émotionnel
  • Gérer le burn out parental ou épuisement parental

Mais aussi ...

  • Accompagner vos traitements médicaux
  • Gérer la douleur
  • Accompagner vos maladies chroniques et accidents de la vie, votre cancer
  • Gérer vos phobies
  • Maîtriser vos pulsions

 

Votre préparation mentale :

  • Intervention chirurgicale

  • Examens

  • Permis de conduire

  • Entretiens professionnels

  • Prise de parole en public

  • Performance artistique

Ou encore ...

  • Accompagner votre PMA
  • Votre préparation à la naissance
  • Le Post-partum
  • Le Baby-blues
  • La périnatalité

 

  • Améliorer votre qualité de vie au travail
  • Gérer votre stress en entreprise
  • Gérer le burn out professionnel ou épuisement professionnel
  • Gérer le bore out professionnel ou l’ennui au travail
  • Mieux vivre le travail en open-space
  • Mieux vivre le télétravail

Avertissement :

La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical ni à un traitement médical. Le sophrologue n’établit pas de diagnostic médical et ne demandera jamais à son client d’arrêter ou de modifier son traitement médical en cours.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib