Examens, concours, formation continue : La sophrologie pour la gestion du stress et la préparation mentale
Le stress: un mécanisme naturel d'adaptation et de survie parfois démesuré
Brevet, baccalauréat, partiels, examen, permis de conduire, concours, oral, soutenance ou formation continue sont des moments qui nous sortent de notre zone de confort et qui stressent notre organisme.
Boule dans le ventre, boule dans la gorge, sensation d'oppression, ce poids sur la poitrine, sensation d'étouffement, de manque d'air, de crispation des mâchoires, tensions musculaires, palpitations, transpiration inhabituelle, accélération du transit, fatigue... de multiples manifestations physiques sont autant de signaux d'alarme.
Les troubles du sommeil souvent engendrés par le stress et l'anxiété, notamment les insomnies ont des conséquences négatives sur nos journées et peuvent altérer nos capacités.
Notre corps et notre mental s'organisent pour compenser: c'est l'adaptation. Le corps humain met en branle tout un système pour préparer l'organisme à la réaction face à un évènement stressant, pour se préparer à la fuite par exemple. Ces réactions de l'organisme peuvent être disproportionnées au regard de l'enjeu: le passage d'un concours ne met pas notre vie en danger, mais le corps semble ne pas faire la différence...
Lorsque les phases de stress se prolongent ou se succèdent, on parle de stress chronique. L'organisme entre en phase de résistance avant l'épuisement.
La sophrologie offre des techniques de gestion du stress
La sophrologie offre des techniques douces et adaptées pour évacuer le stress, éliminer les tensions physiques générées par le stress, apaiser le mental, se libérer des émotions négatives.
Au cours d'une séance de sophrologie, le sophrologue utilise pour cela trois moyens: la respiration volontaire et synchronisée, les contractions et décontractions musculaires et des visualisations positives.
Ces moyens combinés permettent de s'apaiser et trouver en soi les ressources pour retrouver un état de calme intérieur favorable à la concentration, la mémorisation et la performance.
La sophrologie comme méthode de préparation mentale
Des techniques spécifiques permettent par ailleurs de se préparer aussi bien physiquement que mentalement à une épreuve en plusieurs étapes:
Dans un premier temps, des outils de gestion du stress permettent de se mettre dans des dispositions favorables.
Dans un second temps, des techniques spécifiques permettent de développer ou renforcer ses capacités : développement de l'attention, de la concentration, optimisation de la mémoire, mobilisation de l'énergie, amélioration de la confiance en soi...
Enfin des techniques permettent de se projeter dans l'évènement afin d'optimiser ses résultats.