Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville
 
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 20h
Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville

Les vacances d'été : que du bonheur pour certains mais, contre toute attente, vraie source de stress pour d'autres


Ces vacances ? On en rêve depuis des mois, on les attend avec impatience...

Se ressourcer, se relaxer, s'évader, se dépayser, se détendre, changer d'air, respirer, ce petit air de liberté qui souffle à nos oreilles... une envie de partir qui nous taraude: on s'y voit déjà! La carte postale idéale envahit notre tête...

Les projections, les attentes sont souvent fortes au risque parfois de déclencher du stress chez certains d'entre nous lorsque qu'un contre-temps, une difficulté, un imprévu vient entraver nos plans.

Alors pourquoi ce stress qui monte ?

Quand approche le départ, les formalités administratives ou les préparatifs se rajoutent à la fatigue physique ou nerveuse accumulée depuis les derniers congés et c'est là que le stress nous rattrape voire nous submerge et que se déclarent les premiers signaux d'alerte.

L'impatience incontrôlée face au passeport ou au visa qui tarde, l'énervement voire les disputes au moment de charger la voiture, les humeurs qui jouent aux montagnes russes... nos émotions nous jouent des tours, nous dépassent et peuvent nous donner l'impression de perdre tout contrôle...

Penser à tout et ne rien oublier : le surcroît de charge mentale ajoute à l'épuisement qui peut-être ressenti avant le départ en vacances.

L'inquiétude de rater son train, son avion, les retards, les imprévus, l'inconnu, la nouveauté... Tout ce qui nous sort de notre zone de confort menace notre tranquillité d'esprit et peut nous gâcher les vacances.

Sans parler du mal des transports qui nous malmène mais aussi de la peur de l'avion qui provoque des pics de stress, des crises d'angoisse jusqu'à l'attaque de panique... En avion, les turbulences météorologiques mettent à mal le corps et contaminent aussi le mental de certains d'entre nous.

Et puis il y a aussi le challenge de raccrocher du boulot, de couper du bureau ou même d'oser dire non à ses collègues ou à sa hiérarchie, de poser ses limites.

Et que dire de la joie de se retrouver en famille - au sens élargie -  que l'on retrouve le temps d'un été? La vie des uns se heurte à la vie des autres au travers des habitudes, des horaires, des rythmes différents de chacun: tout concilier peut devenir un vrai défi!

Une astuce sophro pour créer un "stop" aux tensions physiques et mentales

Prenez quelques minutes pour vous:

Placez-vous dans la lumière, par exemple face au soleil, dehors ou bien à une fenêtre ouverte, debout, les bras le long du corps, les paumes ouvertes, les yeux fermés, le visage tendu vers le soleil.

Percevez les rayons du soleil, là,  à travers vos paupières closes, la chaleur agréable sur la peau de votre visage, de votre cou... Imaginez un instant que ce que vous percevez, ce parfum d'été, ces rayons lumineux représentent la sérénité,  la joie,  la bonne humeur, tout le positif que vous pouvez y placer...

Maintenant:

>  inspirez profondément, longuement, par le nez en levant vos bras à l'horizontal, remplissez complètement vos poumons

> retenez un instant votre respiration et ramenez vers vous, avec vos mains ouvertes, vers votre coeur, tout le positif représenté par la lumière dans laquelle vous baignez, comme pour vous en envelopper

> puis soufflez doucement, longuement, par la bouche jusqu'à vider complètement vos poumons

> faites une courte pause

> Et recommencez plusieurs fois... 

Écoutez ce qu'il se passe dans votre corps au fur et à mesure des répétitions,

Sentez les tensions physiques se relâcher petit à petit, votre dos, votre ventre, vos bras, vos jambes, les muscles qui se détendent, ressentez l'esprit qui se pose, qui s'apaise...

Profitez de ces effets positifs, là,  dans tout votre corps...

La sophrologie offre des techniques simples et concrètes pour gérer le stress, les émotions et même les crises d'angoisse ou les attaques de panique

En quelques séances de sophrologie, le sophrologue vous aidera à éliminer vos tensions physiques et mentales, à évacuer vos émotions négatives et à remettre du positif et du bien-être dans votre corps et votre esprit.

Les techniques sont simples, à la portée de tout un chacun quelque soit l'âge ou l'état de santé. Aucun matériel n'est nécessaire et c'est tout l'intérêt car de cette façon, les techniques sont réalisables partout et à tout moment, même à l'improviste: en métro, en voiture ou en avion, dans son lit ou au bord de la mer, dès que l'on en a envie ou besoin. Elles allient des techniques spécifiques de respiration contrôlée, des mouvements doux et des visualisations positives qui mobilisent vos ressources personnelles et vous permettent de retrouver du confort et du bien-être.

La sophrologie permet également d'apprendre à gérer les peurs, les angoisses , les phobies lors d'un accompagnement conçu sur mesure pour vous: prévoir alors environ une huitaine de séances pour des résultats qui s'inscriront dans la durée.

 

Ou comment profiter pleinement de vos vacances comme vous, vous l'entendez

Avec la sophrologie, vous vous reconnectez à vous-même, à vos besoins, à vos priorités. Vous clarifiez votre esprit pour mieux organiser, planifier et hiérarchiser vos tâches. Vous gérez mieux vos émotions et facilitez vos interactions avec les autres. Vous exprimez plus facilement vos besoins et vos limites.  Vous gardez plus facilement votre calme face aux imprévus et vous améliorez votre capacité d'adaptation.

Vous apprenez à gérer vos peurs comme la peur de l'avion, à gérer vos pics de stress et à retrouver votre calme quand vous en avez besoin.

Enfin, la sophrologie permet de profiter de l'instant en conscience pour vivre pleinement le plaisir de vos vacances.


Articles similaires

Derniers articles

Les vacances d'été : que du bonheur pour certains mais, contre toute attente, vraie source de stress pour d'autres

28 Juin 2024

Ces vacances ? On en rêve depuis des mois, on les attend avec impatience...

Se ressourcer, se relaxer, s'évader, se dépayser, se détendre, changer d'air, re...

Moins ressasser pour plus de bien-être

27 Fév 2024

Ruminations, cogitations, pensées qui tournent en boucle... comment envahissent-elles le cerveau ?
Les pensées fusent en permanence dans notre esprit et cel...

La sophrologie en ligne: votre séance bien-être, là où vous êtes

12 Sep 2022

Une séance de sophrologie en ligne, vous n'y avez pas pensé...
Gestion du stress ou des émotions, de l'anxiété, des troubles du sommeil, accompagnement de ma...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Laetitia Reczulski sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues