Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville
 
 
Disponible aujourd'hui de 9h30 à 20h
Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville

Comment gérer les troubles du sommeil avec la sophrologie


Les troubles du sommeil: un problème de santé publique

Santé Publique France, dans son étude publiée dans le BEH de mars 2019, qualifie le sommeil "comme facteur essentiel d'équilibre psychologique et de récupération physique et mentale, quelque soit notre âge, notre environnement, notre état de santé." 49,4% des français déclaraient en 2019 avoir des problèmes de sommeil, soit près d'une personne sur deux!

Difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, perturbation du rythme du sommeil par les horaires de travail décalés ou de nuit, ruminations ou même cauchemars sont les premières manifestations des insomnies.

Des troubles peuvent aussi être associés comme l'anxiété, le stress, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos, les apnées du sommeil et l'appareillage prescrit parfois mal vécu. D'autres troubles peuvent également gâcher la vie de ceux qui les vivent comme l'hypersomnie ou, plus rare, la narcolepsie.

Les répercussions sur la santé et sur la qualité de la vie en journée peuvent être majeures: levers difficiles, fatigue chronique, coup de barre en journée, somnolence, troubles de l'humeur telle que l'impatience ou l'irritabilité,  manque de concentration, inattention,  trous de mémoire, maux de tête, baisse des performances... L'INSERM décrit que les insomnies aggraveraient également les symptômes de maladies comme les douleurs chroniques, l'hypertension ou la dépression et pourraient  entraîner des prises de poids ou favoriser des infections.

Le sommeil: un état naturel à rapprivoiser

Les périodes de sommeil alternent avec des périodes de veille selon un cycle naturel d'environ 24H que l'on nomme le cycle circadien, géré dans notre cerveau au niveau de l'hypothalamus.

Un second système d'équilibrage naturel entre en jeu et met en balance les périodes de veille/activités et sommeil/récupération.

Les fonctions du sommeil restent pour partie inconnues au yeux des scientifiques. On sait toutefois qu'il est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau et de notre corps ainsi qu'à un état de santé équilibré. On sait par exemple qu'une nuit de sommeil de huit heures participe à la régulation de certaines hormones comme le taux de cortisol, également appelé hormone du stress.

Un sommeil normal compte plusieurs phases dont les deux principales sont le sommeil lent et le sommeil paradoxal qui se succèdent en proportion variable tout au long de nos nuits.

Le sommeil est induit par plusieurs facteurs. Parmi eux, on note le double équilibrage naturel du cycle circadien et de la balance activités/récupération, la baisse de la luminosité perçue par notre rétine et la production de la mélatonine ou hormone du sommeil qui, si elle est produite en début de nuit, favorise le déclenchement des signes annonciateurs du sommeil (bâillements, paupières lourdes, refroidissement du corps, sensation de fatigue) et du sommeil lui-même.

La sophrologie vous aide à retrouver un sommeil de qualité

Un suivi médical est indispensable pour poser un diagnostic et proposer un traitement.

La sophrologie intervient ici avantageusement en complément à plusieurs niveaux.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de se reconnecter à soi au travers de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Elle va permettre d'identifier certains dysfonctionnements, ses besoins et certains processus naturels comme les signes annonciateurs du sommeil.

Au travers de techniques dédiées, la sophrologie va permettre de détendre le corps, d'apaiser le mental, d'éliminer certaines croyances sur le sommeil et, également, de favoriser l'endormissement et de diminuer les réveils nocturnes.

Elle permet en outre d'accompagner les personnes qui souffrent d'anxiété ou de certaines pathologies associées comme le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos ou la narcolepsie, dans le cadre de leur  suivi médical, pour améliorer leur quotidien et le vécu de leur maladie.

La sophrologie, élaborée en milieu hospitalier par le Professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre, est une méthode qui a bénéficié de multiples influences thérapeutiques et c'est pourquoi elle combine plusieurs moyens:

    - des techniques de respiration, dont on a établi scientifiquement aujourd'hui le lien avec la relaxation et qui participent à équilibrer le système nerveux;

    - des exercices doux de détente musculaire, qui permettent, au-delà de la détente, de prendre conscience de son niveau de tension et qui permettent, par un effet de réciprocité, de relâcher le mental;

    - des techniques de suggestions mentales ou de visualisations positives.

Le sophrologue adapte et personnalise pendant les séances de sophrologie ces différentes techniques dans le cadre d'un accompagnement élaboré sur-mesure, en fonction des besoins particuliers de la personne accompagnée. 

La sophrologie offre des techniques simples et douces que chacun peut utiliser dans son quotidien en toute autonomie.

Par ses bénéfices, la pratique de la sophrologie vous aide ainsi à retrouver un sommeil de qualité.


Articles similaires

Derniers articles

Moins ressasser pour plus de bien-être

27 Fév 2024

Ruminations, cogitations, pensées qui tournent en boucle... comment envahissent-elles le cerveau ?
Les pensées fusent en permanence dans notre esprit et cel...

La sophrologie en ligne: votre séance bien-être, là où vous êtes

12 Sep 2022

Une séance de sophrologie en ligne, vous n'y avez pas pensé...
Gestion du stress ou des émotions, de l'anxiété, des troubles du sommeil, accompagnement de ma...

Examens, concours, formation continue : La sophrologie pour la gestion du stress et la préparation mentale

16 Mai 2022

Le stress: un mécanisme naturel d'adaptation et de survie parfois démesuré
Brevet, baccalauréat, partiels, examen, permis de conduire, concours, oral, soute...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Laetitia Reczulski sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues