Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45
 
 
Indisponible aujourd'hui
Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45

Reprise de la vie culturelle et artistique: la sophrologie, ressource précieuse pour les artistes

08 Juil 2021 Laetitia RECZULSKI

Ce que la sophrologie peut apporter aux musiciens, aux chanteurs, aux danseurs, aux acteurs, aux auteurs, aux dessinateurs, à tous ceux qui créent pour le plus grand bonheur de nos sens

Après la période que nous venons de traverser et la mise en suspend d’un grand nombre de productions artistiques pour des raisons sanitaires, l’été s’annonce sous le signe de la reprise de la vie culturelle et artistique et beaucoup vont préparer activement la rentrée.

Les occasions d’échanger avec des artistes sont toujours des moments infiniment enrichissants, l’occasion de pénétrer un peu leur imaginaire et de goûter à leur sensibilité. Au-delà de la rencontre, ce sont autant d’occasions de percevoir les moteurs du processus créatif mais aussi les freins à l’expression artistique. 

Quel artiste ne s’est pas retrouvé un jour en quête de sens, envahi de doutes ou tenaillé - voire paralysé - par le trac, parfois débordé par des pensées parasites ou submergé par ses émotions ?

La sophrologie est une ressource complémentaire au travail régulier de l’artiste

Elle permet de comprendre l’importance et le rôle du corps dans l’expression et la gestion des émotions.

C’est une méthode qui permet de gérer les différents stress auxquels sont soumis les artistes et notamment le fameux « trac » ou certaines angoisses comme celle de « la page blanche ».

En éliminant les tensions inutiles tant sur le plan corporel que sur le plan mental, l’artiste peut développer ses capacités de concentration, se remettre à l’écoute de lui-même, débrider sa créativité et améliorer ses performances artistiques.

La  sophrologie favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit et permet notamment de :

  • Éliminer ses tensions corporelles inutiles
  • Éliminer son stress, ses angoisses, son anxiété, ses pensées parasites, ses blocages, le mauvais trac
  • Éliminer ses émotions négatives
  • Gérer ses frustrations
  • Optimiser ses capacités de concentration ou de mémorisation
  • Développer sa confiance en soi et son estime de soi
  • Se préparer mentalement aux performances artistiques
  • Se reconnecter à sa sensibilité, à ses canaux d’inspiration et à ses intuitions
  • Développer son imagination, sa créativité et libérer son expression artistique

La sophrologie offre les moyens de travailler sur trois axes

Son corps

Des techniques combinées spécifiques permettent de prendre conscience de son schéma corporel au travers de ses cinq sens et de se reconnecter à soi. Ce travail permet de prendre conscience de ses ressentis corporels et de les développer. 

Cela aboutit à une meilleure connaissance de soi, une amélioration de la posture, une meilleure précision des gestes et une meilleure coordination. Cela permet enfin de mieux s'ancrer dans le temps et dans l'espace.

Son mental :

Les techniques de sophrologie permettent de canaliser les pensées parasites, d’éliminer les freins et de libérer l’esprit, d’être au moment présent, en conscience.

Ses émotions :

En éliminant le trac et en ne conservant que les tensions nécessaires à l’expression artistique, les exercices de sophrologie favorisent les ressentis émotionnels, permettent de les identifier et de gérer les émotions négatives.

Mon rôle de sophrologue: un travail de transmission

 

Pour répondre à l'objectif visé, le sophrologue combine, adapte et personnalise:

Des exercices de respiration contrôlée 

La sophrologie, fondée par le médecin neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO dans les années 1960, intègre des techniques respiratoires spécifiques. Aujourd’hui les avancées scientifiques démontrent dans quelle mesure et par quel moyen ces techniques de respiration contrôlée agissent sur le corps et sur le mental en apportant notamment de l'apaisement. Ainsi Des neuroscientifiques américains ont découvert le circuit cérébral à l'origine de la connexion entre respiration profonde et relaxation

Des exercices doux de détente musculaire qui permettent l’émergence de ressentis et qui induisent un relâchement du corps et entrainent par la même un relâchement du mental. Cette étape favorise le travail en profondeur réalisé ensuite par les visualisations sur le mental.

Des exercices de suggestion mentale au travers de visualisations positives qui puisent dans les ressources de la personne accompagnée et lui permettent d'atteindre son objectif. En effet le cerveau est ainsi fait qu'il ne fait pas la différence entre la réalité et les visualisations imaginaires, qui en activent les mêmes zones. De multiples études scientifiques ont observé le phénomène et certaines s'avancent même à démontrer l'optimisation du geste par la visualisation mentale. Ainsi nos prestigieux pilotes de la Patrouille de France répètent mentalement méticuleusement tous les gestes de leurs exercices en vol lors d'entrainements en salle. Des sportifs se préparent également de cette manière en vue de leurs compétitions. De la même façon, tout artiste y trouvera de grands bénéfices tant sur le plan mental que sur le plan corporel.

 

La sophrologie offre des techniques qui permettent à celui qui les pratique d'être autonome dans la gestion de sa problématique. La sophrologie révèle à la personne accompagnée ses richesses intérieures et lui permet de faire appel à ses propres ressources afin de trouver ou retrouver l'harmonie.


Articles similaires

Derniers articles

La sophrologie en ligne: votre séance bien-être, là où vous êtes

12 Sep 2022

Une séance de sophrologie en ligne, vous n'y avez pas pensé...
Gestion du stress ou des émotions, de l'anxiété, des troubles du sommeil, accompagnement de maladies chroniques ou de votre cancer, pr...

Examens, concours, formation continue : La sophrologie pour la gestion du stress et la préparation mentale

16 Mai 2022

Le stress: un mécanisme naturel d'adaptation et de survie parfois démesuré
Brevet, baccalauréat, partiels, examen, permis de conduire, concours, oral, soutenance ou formation continue sont des mom...

Bien gérer le télétravail avec la sophrologie

03 Jan 2022

Les avantages du télétravail ne compensent pas toujours les difficultés qu'il engendre
Dans un contexte sanitaire de pandémie anxiogène, le retour au télétravail pour beaucoup s'inscrit dans une co...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib