Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45
 
 
Disponible aujourd'hui de 14h à 18h30
Laetitia RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie 92 et Erceville 45

La Sophrologie en entreprises

Sophrologie pour les entreprises : Comment ça marche ?

Au-delà des textes légaux sur la protection de la santé de leurs salariés (L4121 et L4131 du Code du travail), les entreprises s’inscrivent aujourd’hui de plus en plus dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail ( QVT ).

Les enjeux sont multiples : baisse de l’absentéisme, amélioration de la performance, de la productivité, de la compétitivité et de la créativité.

Au-delà de la prévention des risques psychosociaux, l’idée d'améliorer le bien-être au travail et de favoriser l’épanouissement professionnel et personnel de ses collaborateurs pour une entreprise fait son chemin avec des bénéfices évidents pour les deux parties.

Cela permet de renforcer, par leur épanouissement, l’engagement durable des salariés, leurs motivations et leur implication au sein de leur société.

La sophrologie est une technique psychocorporelle exclusivement verbale qui offre des solutions concrètes pour prévenir ou gérer le stress au travail ou pour aider à gérer les tensions ou douleurs musculaires qui peuvent être liées à la pression, à la posture de travail ou à la réalisation de tâches répétitives.

Elle permet également, par exemple, de prévenir l’épuisement professionnel, d’accroître la performance en améliorant la confiance en soi, en optimisant la concentration et en développant la créativité.  

La sophrologie facilite également l’adaptation aux changements ou bien encore contribue à améliorer le travail en équipe.

Pour cela, je combine, personnalise et adapte des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.

La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de votre structure en séances individuelles ou séances de groupe.

Dans ce cadre, je propose des parcours d’accompagnement en fonction d’un objectif que nous aurons déterminé ensemble à partir des problématiques que vous aurez identifiées.

La sophrologie est particulièrement recommandée pour

  • Renforcer la confiance en soi et/ou l’estime de soi
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail
  • Gérer les difficultés liées au télétravail
  • Évacuer les tensions physiques, psychiques et émotionnelles
  • Améliorer la concentration
  • Mieux vivre le travail en open-space

Mais aussi...

  • Gérer le stress en entreprise
  • Gérer la pression
  • Prévenir ou gérer le burn out ou l’épuisement professionnel
  • Gérer le surinvestissement professionnel
  • Prévenir ou gérer le Bore-out ou l’ennui au travail
  • Améliorer la performance en entreprise

Également ...

  • Accompagner les changements professionnels
  • Préparation mentale aux entretiens professionnels et aux prises de parole en public
  • Participer à la prévention des troubles musculo-squelettiques

Comment se passent les séances ?

Le plus souvent, les séances de groupe sont les plus adaptées.

Deux types d’organisation peuvent être mis en place : des groupes dits « fermés » ou des groupes dits « ouverts ».

Les groupes ouverts permettent aux participants de venir selon leurs disponibilités et sur la base du volontariat.

Les thématiques proposées restent alors généralistes comme le soulagement du stress ou l’amélioration du bien-être.

Bien que chaque séance de sophrologie offre des outils qui permettent des effets bénéfiques immédiats, les accompagnements via les groupes fermés sont plus complets et permettent aux bienfaits de la pratique de s’inscrire de façon pérenne.

Les groupes dit fermés engagent la participation de vos collaborateurs à un nombre de séances défini en amont sur une problématique précise identifiée au préalable comme l’amélioration de la performance, les changements professionnels environnementaux ou structurels, la préservation de la santé...

La participation régulière des collaborateurs permet alors de déployer toutes les phases d’un accompagnement complet afin d’en inscrire les effets dans la durée.

Pour m’adapter au mieux aux conditions de travail de chaque structure, aux horaires qui peuvent être décalés et au télétravail, les séances ont lieu sur place, dans l’entreprise, ou à distance, en visio-conférence et durent le plus souvent 45 minutes.

Je propose en général une séance par semaine ou tous les quinze jours.

Aucun équipement particulier n’est nécessaire et une salle de réunion équipée de chaises est tout à fait adaptée.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib